Aissa Dione Tissus , 100% produit en Afrique

Artiste Designer franco-sénégalaise

Elle expose partout dans le monde de Doula à Tokyo, de Ouagadougou à New York en passant par Zurich et jusqu’au 29 septembre 2017 à Paris. Son showroom à Dakar présente sa collection de tissus, déclinée pour l’ameublement, la décoration et la petite maroquinerie. Elle sublime la tradition mandjack du pagne tissé, mélanges de coton et de raphia, de tissage et de broderie. Si vous me suivez sur Instagram icivous avez pu découvrir dans mes storys mon passage à La Galerie Nelly Wandji . Un cabinet de curiosités dédié à l’art contemporain et aux savoirs faire d’exception du continent africain qu’il faut absolument découvrir. Chaque mois, Nelly Wandji acceuille l’univers d’un artiste. Grâce à Aissa Dione qui expose actuellement, j’ai franchi la porte de cet écrin. Lors d’une ballade sur les Champs Élysées, je vous invite à faire le détour par le 93 Rue du Faubourg Saint Honoré.

Aissa Dione Tissus beige et dorée

Ma rencontre avec le pagne tissé mandjack

Vous le savez peut être déjà , mon mari est d’origine mandjack. Le jour où sa mère m’a offert mon premier pagne tissé, je suis tombée amoureuse de ce tissus. J’aime ce savoir faire ancestrale, objet central de la culture mandjack et plus largement de la culture ouest africaine. Une majorité de femme l’utilise pour couvrir leur bébé notamment lorsqu’il est porté sur le dos. Chez les mandjacks il est utilisé au cours de toutes les étapes de la vie, de premier jour au dernier jour.

Aissa Dione Tissus décoration

Aissa Dione la détermination d’une passionnée

Une reine du pagne tissé , non pas une reine passive et volubile mais une combattante acharnée ! En 1985, après des études au beau arts de Paris, elle prend conscience que le savoir faire se perd. Ce produit magnifique est méconnu hors des marchés locaux ouest africains. Elle décide alors d’apprendre à le fabriquer. Auprès du tisserand de sa grand-mère, elle fait ses armes puis elle crée un atelier où elle développe la modernisation du métier à tisser. De 15 cm il passera à 90 cm, viendront plus tard des métiers à tisser de 140 cm. Aujourd’hui elle possède une usine à Thies au Sénégal, emploie une centaine de personnes pour satisfaire une clientèle mondiale. Un modèle de femme pugnace et passionée !

Un aperçu de son magnifique travail exposé à la galerie Nelly WANDJI

Aissa Dione Tissus Coussin

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 comments on “Aissa Dione Tissus , 100% produit en Afrique”

  1. Ndereyimana dit :

    c´est avec grande joie et avec une tres grande satisfaction en decouvrant le design de Madame Aissa Diome. Elle constitue un modele d ínspiration majeure et inegalable.
    A cet occasion permettez de presenter Mes meilleurs voueux pour 2018. Qu,elle continue toujours a honnorer l Afrique. Merci

    1. ilovecasamance dit :

      Mes meilleurs voeux également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *