Qui suis-je ?

Bienvenue sur I LOVE CASAMANCE !

IG2016Depuis 10 ans, je voyage régulièrement au Sénégal plus précisément en Casamance. C’est au sud du pays, en dessous de la Gambie. Une région que je compare souvent à la Corse pour son enclavement vis à vis du reste du pays, pour son mouvement indépendantiste , sa faune et sa flore unique et ses cultures traditionnelles préservées.

J’ai envie de partager avec vous mes endroits favoris, mes découvertes, mes coups de coeur et parfois mes coups de gueule à travers ma passion pour cette région et mon ouverture sur le monde.

Je suis née dans une famille avec l’Art pour religion,
mon père est musicien et peintre, ma mère productrice de concerts. Les voyages de mes parents, les rencontres, les spectacles ont rythmés mon enfance. Un tourbillon de découverte qui m’amenait sur son passage, le grand nord Européen , les Balkans ou l’Afrique dans tous leurs éclats.

Tout à commencer dans cette ville de Nantes chargée d’Histoire.

En 2001, je rencontre mon âme soeur , je suis alors une jeune militante survoltée, je crois naîvement  pouvoir changer le monde !!! – j’y crois encore un peu, oui oui tu as bien lu – Il a su m’accompagner de son amour bienveillant lorsque la politique m’a brulé les ailes.

Les Arts urbains  nous passionnent, la Culture est notre étendard.

En 2006, il m’emmène découvrir le Sénégal, mon premier voyage en Afrique de l’Ouest. Un lieu inconnu mais si familier tant les récits de mon père étaient gravés en moi, tant mon adoption par  sa famille fut naturelle.

Sur les traces de ses souvenirs d’enfant, j’ai découvert la Casamance loin du Tourisme de masse.

Mon passé engagé pour l’égalité des droits, mon gout prononcé pour les alternatives et la naissance de mes 2 enfants en 2007 et en 2011; ont déclenché ma prise de conscience de l’urgence Écologique.

À travers ce blog, j’ai à coeur de promouvoir la Casamance comme la création africaine, ses savoirs faire, sa mondialisation et sa diversité.

Ingrid Gomis