Jokkokids : ateliers collaboratifs pour enfants

L’ ère du collaboratif

Ces ateliers ont pour but d’offrir à tous les enfants l’opportunité de développer leurs compétences pour construire le monde de demain.

En wolof – la langue majoritaire au Sénégal – Jokko est la superposition de “joxko” ( donnes lui ) et de “jotko” ( rejoins le ), une façon de souligner la communication et le partage au sein d’une communauté.

Jokkokids est à l’initiative de Jokkolabs une organisation favorisant le développement des communautés professionnelles technologiques issues de la culture du libre. Jokkolabs inclut dans sa vision collaborative les enfants parce qu’ils sont les futurs acteurs d’un monde de plus en plus complexe. Ainsi ils peuvent, eux aussi avoir accès aux technologies et à des espaces d’expression, dans une dynamique d’échange et d’expérimentation leur permettant de libérer leurs talents. Mes enfants vont à l’école française de Ziguinchor, du lundi au vendredi de 8h à 13h. Je cherchais depuis notre arrivée une activité émancipatrice créant du lien social en parallèle de l’école. C’est chose faite depuis un mois, ils participent aux ateliers de Jokkokids tous les lundis de 15h à 18h. À Ziguinchor, Jokkokids est intégré à la Maison de l’éducation de l’association Futur au Présent.

Agir contre le travail des enfants

En novembre 2016 a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de la Maison de l’éducation. Avec le soutien de l’Union Européenne, du Gouverneur de la Région et de la Mairie de Ziguinchor, l’association Futur au Présent a pu atteindre ses objectifs en doublant sa capacité d’accueil. Maintenant ce sont 60 petites filles en situation de travail précoce qui ont définitivement arrêté de vendre dans la rue pour rejoindre le chemin de l’école. Elles bénéficient d’un accompagnement quotidien dans leurs apprentissages en complément de l’école qu’elles fréquentent assidûment.

La Maison de l’éducation se situe dans le quartier de Kandé. Nous sommes 2 familles à avoir inscrit nos enfants aux ateliers Jokkokids. La Directrice de FAP, Marine Fourié affiche sa volonté d’ouvrir cette école de la deuxième chance à des enfants socialement plus favorisés. Cela va permettre d’apporter un début de revenu propre à la structure. Nos enfants partagent une après-midi riche en découvertes. Ils ont accès à un lieu proposant de nombreux contenus éducatifs et ludiques diviser en 4 modules :

  • Bibliothèque et pédagogie
  • Informatique ( ordinateurs / tablettes tactiles )
  • Cinéma, Art, Jeux, Sports,
  • Vidéo et Arts Plastiques

Les ateliers dont bénéficient quotidiennement les jeunes filles accompagnées sont ouverts aux enfants de 5 à 12 ans. L’inscription mensuelle s’élève à 5000 Fcfa.

C’est un espace unique pour les enfants à Ziguinchor, le seul trampoline de la ville !

Contact : accueil.fap@gmail.com – (00221)775186148

3 comments on “Jokkokids : ateliers collaboratifs pour enfants”

  1. abdou Diedhiou dit :

    Tous nos encouragements

    1. abdou Diedhiou dit :

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *