L’ Alliance française de Ziguinchor

Une oasis au coeur de la ville

C’est le principal lieu culturel de Ziguinchor, sa programmation s’étend de octobre à juillet. L’alliance française est fermée pendant les grosses périodes de mousson – appelée hivernage au Sénégal – mais les cours de langues reprennent en septembre. Niché au coeur de la ville, entouré d’un splendide jardin qui apporte un peu de fraîcheur, on peut y trouver une programmation culturelle éclectique.

L’architecture de l’alliance française de Ziguinchor est inspirée par la case à impluvium qui est l’habitat traditionnel du peuple diola. Le théâtre de verdure peut accueillir jusqu’à 450 personnes. Il s’y déroule des concerts, un festival de théâtre – chaque 1ère semaine de décembre – et de la danse. J’adore les spectacles en plein air d’autant plus que c’est mon métier de les organiser. J’ai d’ailleurs été pendant 8 ans chargée de produire le Paris Jazz Festival au Parc Floral de Paris. L’alliance entre spectacle vivant et nature me passionne.

Vous pouvez également boire un verre ou manger au restaurant, il est ouvert du lundi au samedi, cuisine et ambiance très agréable.

En plus de la programmation culturelle, l’alliance française propose différentes activités :

  • l’heure du conte tous les mercredis au sein de la médiathèque
  • une exposition par trimestre dans la galerie ZigZag
  • cours de langues principalement le Français ( diplômes et mise à niveau)
  • préparation aux examens
  • café philosophique, conférence et regards croisés sur des thèmes d’actualités

Ma fille participe régulièrement à l’heure de conte le mercredi pendant que son frère est au Judo. Un mini spectacle sur le thème ” SAUVONS LA PLANÈTE” a été organisé lors de la semaine de la Francophonie.

Le cinéma tient une place particulière au sein de l’alliance française car c’est le seul endroit où l’on peut voir un film à Ziguinchor. Cela fait bien longtemps que le seul cinéma de la ville est fermé. Ne vous attendez pas à voir les dernières grosses productions hollywoodiennes ! Içi c’est une programmation diversifiée entre classique français ou américain, cinéma africain et jeune public.

Une belle rencontre

Alain Gomis est venu présenter en Mai 2017 son film ” FÉLICITÉ ” lors de sa sortie officielle au Sénégal. Ce film est un portrait d’une mère courage dans la bouillonnante capitale de la RDC : Kinshasa. Il a été primé 2 fois : l’ours d’argent au Festival de Berlin, puis le grand prix du Festival Panafricain de Ouagadougou. Une reconnaissance méritée pour ce film où émotion et poésie sont au rendez vous. Un conseil que nous a donné le réalisateur avant la projection, “ne cherchez pas à tout comprendre”. Pour ma part je rajouterais, laissez vous emporter par la poésie narrative.

 

 

2 comments on “L’ Alliance française de Ziguinchor”

  1. Beatrice Tadlaoui dit :

    Bonjour,

    Je recherche l’emplacement d’un ancien cinema en plein air qui existait a Ziguinchor dans les annees 60. est ce le cinema auquel vous faites allusion ( celui qui a ferme ses portes)
    Merci de me donner ses renseignements si vous les avez ou de me donner les contacts de quelqu’un qui pourrait savoir.
    Bien cordialement
    Beatrice Tadlaoui

    1. ilovecasamance dit :

      Bonjour,
      Excusez moi pour cette réponse tardive, oui je pense que nous parlons du même cinema.
      Il y a un projet de réhabilitation initié par l’association Gorée Cinema.
      https://www.goreecinema.com/casamancecinema
      Cordialement
      Ingrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *